Equithologic,le Forum des Chuchoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bonjours ! Ma jument ne cesse de souer la tête .....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manon
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 4
âge : 15 ans
Date d'inscription : 08/11/2006

Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... Empty
MessageSujet: Bonjours ! Ma jument ne cesse de souer la tête .....   Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... EmptyMer 8 Nov - 19:49

Bonjours !
Jai un petite problème ... Neutral j'ai une jument de 7 ans , je les acheter il y a pas lompten et avant presque personne ne la montée.
Alors ce qui ce passe c'est lorsque je la monte elle s'appuie sur son mord , accélère et secoue la tête .
alors je suis obliger de garder les rênes trés longues pour qu'elle se calme un peu mais c'est difficile .Je n'est pas de problèmes pour la frener ni pour accélérer (au contraire..) scratch
donc j'ai essayer d eme mettre à sa place de "penser cheval" j'ai d'abord penser pacrque elle n'aimait pas l'autorité puis j'ai fais la liste des choses qui aurait pu lui faire mal mais je revien toujours au pojnt de départ je n'en sais pas davantage .

alors si vous pourriez m'aider sa m'arrangerais beaucoup !! flower

(ps:votre site est géniale!!)
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 4
âge : 15 ans
Date d'inscription : 08/11/2006

Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... Empty
MessageSujet: Re: Bonjours ! Ma jument ne cesse de souer la tête .....   Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... EmptyVen 10 Nov - 21:07

personne qui serait me repondre pleure nazcali
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... Empty
MessageSujet: Re: Bonjours ! Ma jument ne cesse de souer la tête .....   Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... EmptySam 11 Nov - 3:14

Bonjour Manon, désolée pour le retard.Et merci pour le site Wink
Ta jument se défend tout simplement contre tes actions de main, ça ne veut pas forcément dire que tu as la main dure avec elle, mais souvent ces types de chevaux ont ce problème soit parce qu'ils ont eut des cavaliers précédents qui avaient justement la main dure, et même si ces chevaux s'habituent, ils gardent un très mauvais souvenir du contact du mors, et se défendent donc constamment. Il peut aussi s'agir, et je crois que c'est son cas vu ce que tu expliquais, qu'un cheval qui n'était plus monté,(et mal éduqué à une période de sa vie) ai perdu l'habitude du mors et se défend donc sytématiquement contre celui ci. En comparaison, imagine toi monter un poulain non débourré avec un mors comme tu monterais un cheval initié!

Ce texte va peut etre te faire peur, il est gros, mais simple! alors si tu n'as pas le temps viens le lire une prochaine fois, mais lis le en entier!Sinon ca ne servira à rien.Aussi, si tu bloques à une étape avec ta jument, ou que tu ne comprends pas quelque chose, demande moi, je te répondrai vite. clin d'oeil

Bref, voilà pour les raisons, maintenant voyons la procédure que je te conseille:

Ta jument, elle voit le mors comme un ennemi, il va donc falloir effectivement que tu te mettes à penser à sa place, pour remedier à ce problème, que faut il faire? lui faire aimer le mors, mais une seule solution, redebourrer ta jument. C'est pas le plus rapide, mais le plus sur et efficace.Et surtout, tu devras user de douceur pour ça, sinon ça ne servira à rien, il faudra toujours que tu t'imagines que la bouche de ta jument est en sucre, et qu'un coup sec venant de tes mains peut la casser. C'est parait pas realisable, mais le truc c'est qu'il va falloir y aller pogressivement.


Dans l'idéal, je te conseillerais pour faciliter ton travail monté, de la désensibiliser au contact du filet dans un premier temps. Ca lui permettra de moins craindre celui çi, elle aura moins de défenses et sera plus concentrée quand tu passeras au travail à cheval.Tu gagneras donc du temps au final.


POur ca, je t'ai recupéré des conseils que j'avais donné à des filles qui débourraient une jument nommée Olywood, qui été très sensible au filet,:

Désensibilisation du filet:
Il sera plus pratique pour vous et moins dangereux de la realiser avec le poulain tenu au licol, mais en collier, il est possible aussi de la faire en liberté mais évidemment ce sera beaucoup plus long, à vous de voir!
Il faut absolument que le poulain soit calme et confiant, pas dans un environnement stressant, munissez vous d'un filet sans mors, et passez le doucement partout sur la tête d'Olywood comme une éponge, très doucement! souvenez vous bien que le stimuli négatif doit devenir positif, pour ça, dès que le cheval bouge la tête, essayez du mieux possible de ne pas rompre le contact entre sa peau et le filet, et bougez le filet un peu plus energiquement, dès qu'il se calme, adoucissez immédiatement votre action, et stoppez là: vous "décollez le filet de sa tête" félicitez et laissez lui quelques instants de paix! Si vous réagissez rapidement à ses actions, il va finir par comprendre qu'il est plus tranquille quand il reste calme, qu'il ne bouge pas la tête, et c'est le but! tous les chevaux peuvent le comprendre, par contre tous n'ont pas le même rythme, ne le précipitez pas,soyez toujours zen!
L'exo sera assimilé lorsque qu'il restera parfaitement calme et immobile quand vous lui frotterez doucement le licol sur les auges, le chanfrein, le toupet, la nuque, entre les oreilles, et le bout du nez(encore plus doucement!).


Passage du filet
Vous pouvez maintenant lui apprendre à accepter le port du filet. Le principe reste le même,(attention à ce stade ne mettez surtout pas de mors au filet),commencez par lui enfiler jusqu'à la moitié du chanfrein, vous restez calme et très douces, s'il bouge vous resserez un peu et le bouger un peu sur la peau, dès qu'il se calme hop on s'adoucit, on lache et on félicite. Une fois qu'il ne montre plus de défenses, montez progressivement, jusqu'au passage de la têtiere, mais faites très attention lorsque vous vous approchez de ses yeux, un petit coup sur cette zone et il vous faudra des heures pour vous faire pardonner!
Olywood va certainement bouger energiquement la tête, et la lever, si pouvez mettez vous en hauteur, par exemple en rond de longe ou en carrière, l'une de vous deux reste à l'intérieur aux cotés d'Olywood,(préalablement attaché au collier) et l'autre peut grimper à l'exterieur sur la barrière, de ce fait elle aura accès à la tête d'Olywood.
Une fois de plus si vous vous montrez réactive à temps, votre poulain va comprendre que quand il reste immobile au passage de la têtiere, il est tranquille, quand il se defend on ne le lache pas tant qu'il ne cède pas!



Ensuite, tu pourras passer au travail monté, la c'est plus simple. Les règles absolues: ne jamais tirer sur les rênes au montoir,et etre toujours tres douce avec elle. Maintenant tu montes normalement, mais le contact de tes mains va changer.POur bien réussir, ta jument doit comprendre que la pression du mors ne vient pas de tes mains, mais d'elle. c'est à dire que tu auras un contact très doux avec tes mains, et dès qu'il faudra effectuer une pression, (changement de direction ,d'allure ou amplitude)tu fermes doucement tes doigts, pression très légére, comme si les rênes étaient un oiseau que tu tenais entre tes mains.Mais cette pression devra être continue, jusqu'à ce que ta jument comprenne et execute ce que tu lui as demandé.Comme si tu disais à ta jument "ok, maintenant je suis très douce avec toi, mais je ne te lacherai pas tant que tu ne m'auras pas obeit!". ta jument va vite le comprendre. Dès qu'elle cède un peu à ta pression, tu relaches immédiatement! félicite puis recommence apres.
SI ta jument ne réagit pas, augmente un peu la pression, mais au fur et à mesure que tu la monteras, pense à atenuer la pression progressivement, de manière à ce que le contact se fasse "dans du coton!"

N'hésite pas à t'entrainer avec elle avec des exercices comme le reculer, les cessions d'encolure( vers la droite ou la gauche), et passage pas trot, trot pas, et de l'arret ou pas ou ou trot.

Je suis là si tu as des questions, n'hésite surtout pas, ca parait un peu compliqué quand on commence mais c'est vraiment simple.
Bon courage! bye
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Manon
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 4
âge : 15 ans
Date d'inscription : 08/11/2006

Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... Empty
MessageSujet: Re: Bonjours ! Ma jument ne cesse de souer la tête .....   Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... EmptySam 11 Nov - 19:52

Merci pour tes conseils je pense que sa va beaucoup m'aider clin d'oeil
et tu avait raison la personne qui avait ma jument avant la monter trés rarement (exactemen 5 fois en 1 1/2 ans) et mal aussi puique cette personne n'avait aucune connaissance .
Hier lorsque je les monté j'ai déserré le mord et j'ai etait trés trés douce sur la pression de mes mains sa e était mieu mais ... Neutral c'était comme d'habitude .

Je vais suivre vos coneil à la lettre ! Wink je mettrais mes progression en ligne si sa vous tente :d !!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 4
âge : 15 ans
Date d'inscription : 08/11/2006

Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... Empty
MessageSujet: Re: Bonjours ! Ma jument ne cesse de souer la tête .....   Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... EmptyJeu 16 Nov - 21:09

Bonjours , bye
Alors je viens mettre les petits changement de ma jument !
hum hum... pas ou commencer alors deja fantastique je vois des réelle progrés chez ma jument jamais j'aurais crue que sa irais aussi vite !! What a Face
j'ai bien respecter vos conseil et sa a marcher elle rale moin quand je veux lui passer le filet le mord et même quand je la monte , j'essaye d'avoir une main douce avce et sa marche Mr.Red
ce n'est pas encore tout a fait sa mais c'est deja un grand pas
voila merci merci pour vos conseils je sais pas comment j'aurais fait farao

votre site et super mega ....... geek
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... Empty
MessageSujet: Re: Bonjours ! Ma jument ne cesse de souer la tête .....   Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... EmptySam 18 Nov - 2:11

Bonjour Manon, ça fait plaisir felicitations à toutes les deux d'avoir été aussi rapides ! clin d'oeil

Maintenant tu vas voir si tu appliques toujours ces conseils et que tu fais attention à mettre moins de pression, être plus légère dès que tu le peux (ca va assez vite par ce que sans le savoir ta jument ne demande que ça), vous progresserez ensemble ca c'est certain, jusqu'au jour où ta jument n'aura plus de défenses avec sa tête. Elle sera donc aussi plus proche de toi. N'oublie jamais "sa bouche c'est du sucre", et ça roulera!
N'hésite pas si tu as le moindre soucis ou des questions . Et merci à toi de m'avoir fais confiance Wink

Bonne continuation à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Contenu sponsorisé





Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... Empty
MessageSujet: Re: Bonjours ! Ma jument ne cesse de souer la tête .....   Bonjours !  Ma jument ne cesse de souer la tête ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjours ! Ma jument ne cesse de souer la tête .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma jument tente de me dominer
» ma jument tire au renard
» pb cheval qui leve sa tete et se bloque
» Il bouscule,donne des coups de tête ou marche sur les pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equithologic,le Forum des Chuchoteurs :: Equitation :: PROBLEMES,QUESTIONS-
Sauter vers: