Equithologic,le Forum des Chuchoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Il bouscule,donne des coups de tête ou marche sur les pieds

Aller en bas 
AuteurMessage
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Il bouscule,donne des coups de tête ou marche sur les pieds Empty
MessageSujet: Il bouscule,donne des coups de tête ou marche sur les pieds   Il bouscule,donne des coups de tête ou marche sur les pieds EmptySam 11 Déc - 14:27

Voici une partie d'un mail adressé à une personne qui me demandait ce qu'elle devait faire lorsque sa jument laissait paraitre ce genre de "mauvaises manières". Je la publie afin que d'autres personnes concernées peuvent s'en inspirer si elles le souhaitent... Bien entendu toute question portant sur ce mail ou ce genre de problèmes est la bienvenue. tête

Le fait de donner des coups de tête,tu t'en doutes, ne vient pas forcement d'une mauvaise attention.Il se peut simplement que ta jument te demande de lui gratouiller le tête,ou alors elle te demande de bouger,non pas que tu la déranges,mais elle veut s'affirmer par rapport à toi. Tu dois mieux savoir que moi à quel cas correspond ta jument.Quoi qu'il en soit,il vaut mieux faire perdre cette mauvaise habitude à ta jument,de toute façon si tu penses que c'est le premier cas,tu peux toujours passer quelques minutes de plus à chaque pansage sur son chanfrein...mais de toute façon, chez les chevaux,celui qui souhaite dominer un autre cheval le fait bouger .Tu comprends donc que si tu laisses ta jument s'affirmer même aussi "gentillement" que cette façon, elle aura plus facilement tendance à vouloir prendre le dessus dans d'autres situations,puisqu'elle doutera de ton autorité,et ca pourrait bien être lors d'une ballade en exterieur,par exemple si elle hesite à franchir un passage étroit ou à doubler un tracteur,d'où le danger!

Marcher sur les pieds revient à peu près au même,sauf que ca peut être plus facilement accidentel... mais de toute façon, le respect de ta jument par rapport à toi passe également par le respect des distances,elle doit apprendre par exemple à ne pas te dépasser lorsque tu la fais marcher en main et que tu t'arretes.A ne pas se coller à toi lorsque tu la fais tourner en main,et à ne pas bouger au montoir...
La meilleure façon de faire disparaitre ce type de mauvaises "manières"(très très courantes)à ta jument,c'est "tout simplement" de la convaincre qu'elle n'a pas le droit et qu'elle ne peut pas se comporter de cette manière avec toi.C'est un peu une réeducation mentale,qui nécessite en quelque sorte de repartir sur de nouvelles bases,de refaire connaissance afin de rétablir la bonne hierarchie. Tu es son leader,elle doit se soumettre d'elle même (ça doit devenir son idée)et pour ça,les réprimandes corporelles au autres rapports de force de ce genre sont à bannir...

Comment s'y prendre? d'abord,le plus important est d' avoir à l'esprit ces principes de base, et de veiller à ce qu'ils soient toujours appliqués:

-Ta jument ne doit jamais te faire bouger d'un seul centimètre( si ça parait évident,le cheval qui bouge au montoir ou bouscule au sanglage est concerné)si ça arrive,faire bouger franchement ta jument.
-En règle générale,quand tu demandes quelque chose à ta jument,tu ne dois pas céder avant qu'elle ai fait un effort,par contre, il faut céder instantanément dès qu'elle fait le moindre effort, mais légèrement,en fonction de l'effort fourni...Le but étant de l'encourager à accomplir parfaitement l'exercice que tu souhaites lui faire faire.
(Par exemple au montoir,ne pas monter tant que ta jument piétine ou fait mine de prendre le pas,mais il faut marchander. Tu lui demandes de ne pas bouger quand tu la montes,si elle ne bouge pas,aucun contact sur les rênes,si elle bouge,contact,voir la faire reculer si elle marche au pas.
-Proceder à l'apprentissage décomposé en petite étapes
En reprenant l'exercice du montoir,avant d'esperer une immobilité parfaite lors du pied à l'etrier et de ce qui s'en suit,il faut:
*apprendre au cheval à s'arreter
*à rester immobile
*à ceder à la pression du mors/licol
*à reculer
*à ne pas bouger au contact du pied sur l'étrier puis du poids du corps
*à ne pas bouger en suspension sur l'etrier,le ventre sur la selle/dos
*et enfin, à ne pas marcher d'elle même,sans lui avoir demandé.

-Ton idée doit devenir la sienne
(Le cheval doit chercher et adopter ce qu'il juge être la meilleure solution pour lui, soit, le confort.
Par exemple au montoir,le cheval va comprendre que le fait de bouger lui procure un incofort: pression dans la bouche ou sur le chanfrein,et obligation de travailler(reculer)et que le fait de rester immobile lui assure tranquilité.

Voila en très gros l'état d'esprit à adopter pour chuchoter...Ces principes sont là dans chaque exercice d'équithologie.En attendant de te familiariser avec,je te propose le "join-up",qui va te permettre de t'affirmer en douceur ,d'etablir ton role de "leader".
Je dois t'avertir que certaines personnes,y compris quelques éthologues sont contre cet exercice ,parce qu'il affirment qu'il peut etre violent et donc néfaste pour le cheval,ce qui n'est pas totalement faux.Certains chuchoteurs mettent en effet trop de pression continue sur le cheval,ce qui peut provoquer un état de de panique chez le cheval,ce qui n'est pas bien,je pense que nous choisissons l'équitholgie parce que nous recherchons une méthode douce et la plus agréable possible pour le cheval,et je sais que le join up peut etre très efficace en douceur,testé et approuvé par tous les chevaux que j'ai manipulé
!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
 
Il bouscule,donne des coups de tête ou marche sur les pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb cheval qui leve sa tete et se bloque
» Bonjours ! Ma jument ne cesse de souer la tête .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equithologic,le Forum des Chuchoteurs :: Equitation :: PROBLEMES,QUESTIONS-
Sauter vers: