Equithologic,le Forum des Chuchoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ludietnath
Graine de Cowboy!
ludietnath


Nombre de messages : 5
âge : 22
Date d'inscription : 22/10/2005

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyDim 23 Oct - 19:43

Bonjour
nous sommes 2 amies, Ludivine (galop 7) et Nathalie (galop 6)., nous montons a cheval depuis plus de 10 ans en club. Nous avon 22 et 23ans.
nous commencons a debourer un jeune cheval de 3 ans.
il est habitué a etre manipulé par l'homme mais n'a pratiquement jamais été longé par sa propriétaire.
nous aimerions avoir qqes conseils pour le debourer dans la douceur.
cela fais une dizaine de jours que nous nous en occupons, nous allons le voir 3 à 4 fois par semaine chez sa propriétaire.
jusqu'à présent nous l'avons simplement mené en longe dans la carrière et nous l'avons fait marché puis trotter en liberté dans un rond de longé improvisé.
Tous vos consels, étapes a suivre ou mises en gardes seront les bienvenue.
nous vous tiendrons au courant de l'évolution d'Ollywood.
merci d'avance
Ludivine et Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyDim 23 Oct - 23:26

Bonjour
Dans un premier temps je vous conseillerai de ne vous fixer aucune limite de temps, oui les debourages en 30 min chrono réalisés par de nombreux chuchoteurs font sensation, mais ils ne sont pas si éthologiques que ça... ça fait tout de même un sacré choc émotionnel pour le poulain, alors prenez votre temps!

- Désensibilisation du mors
- Désensibilisation de la selle,pour cela on commence avec une couverture, ou une serviette,et une fois que le cheval accepte parfaitement cette couverture on pose la selle
- Désensibilisation au sanglage
- Désensibilisation au poids du cavallier sur la selle ( c'est l'étape où le cavalier monte sur l'étrier puis descent, en se hissant progressivement sur le dos du poulain)
- Puis les bases de l'éducation à cheval, marche avant, marche arrière,tourner,incurver, les 3 allures.

Il ne s'agit pas DU débourage miracle mais en ce qui me concerne je le trouve très efficace et le moins désagréable possible pour le poulain.Si vous souhaitez le pratiquer et que vous desirez que je vous le detaille, n'hésitez pas;)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
ludietnath
Graine de Cowboy!
ludietnath


Nombre de messages : 5
âge : 22
Date d'inscription : 22/10/2005

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyVen 4 Nov - 0:20

Merci pour ces conseils mais je crois qu'on va d'abord l'éduquer pour qu'il prenne confiance en nous et établir un vrai rapport.
Nous avons déjà fait quelques exercices de Elisabeth de Corbigny. C'est génial on progresse. Je sais pas si tu connais sa méthode mais vraiment passionnant et le résultat est vraiment encourageant, à chaque exercice on progresse un peu plus avec ollywood et c'est de la bombe.
Une fois qu'on aura le contrôle de toute les parties de son corps (tête, hanche, épaules) on commencera à le débourrer en le désensibilisant de la selle, du tapis du filet....
En tout cas tout vos conseils sont les bienvenus, en tout cas on hésitera pas à vous en demander lol.

Merci bisous ludi et Nath
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyVen 4 Nov - 20:35

Bon choix! en terme de chuchoteurs "commerciaux", Elizabeth de Corbigny est ma préférée,est plus douce mais tout aussi efficace que les autres grands noms,par contre l'appat du gain est aussi prononcé que chez les autres!mais bon c'est pas le sujet...
Ok c'est bien de ne pas vous précipiter sur le débourrage, si jamais vous rencontrez des difficultés même au sol, n'hésitez pas si je peux vous aider ;je le ferai.
clin d'oeil A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
ludietnath
Graine de Cowboy!
ludietnath


Nombre de messages : 5
âge : 22
Date d'inscription : 22/10/2005

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyDim 20 Nov - 21:31

Salut Salut bon l'éducation d'Olywood se passe bien on progresse mais cet après midi nous avons rencontrés notre première vrai difficulté: Mette le filet.

En premier lieu on lui a mis juste le mort dans la bouche pour qu'il sente le mors. C'était pas du gateau mais on y est quand même arrivé.

Ensuite on lui a mis la tétière et la muserolle la NO souci mais après AÏ AÏE AÏ

on a voulu lui approcher le mort pour qu'il le reprenne et le connecter au reste du filet mais la GRos souci il secouait la tête violement nous bousculer. On l'a calmer et recommencé et recommencé mais rien à faire il nous a un poquito énervé mais on est resté assez Zen . Pour finir, on luit a fait faire autre chose pour pas rester sur un échec.

Donc tu l'auras deviné nous avons besoin de tes conseils et technique merci beaucoup bisous a plus

Ludi et Nath
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyLun 28 Nov - 20:50

Salut Scusa pour le retard!
C'est une réaction équine normale, il a assimilié la tétière au mors,(normal) mais pour lui le contact du mors ou du filet, sont des stimulis négatifs. Il va donc vous falloir un peu de temps pour lui donner l'envie d'accepter le filet, transformer ce stimuli positivement.

Je ne vous propose pas la mais une technique douce et efficace, mais pour qu'elle le soit il est important de respecter chaque étape, vous avez visiblement déjà travaillé certaines d'entre elles, mais surtout si vous voulez que cela fonctionne, ne les zappez pas, la pyramide s'effondrerait!

Désensibilisation du filet:

Il sera plus pratique pour vous et moins dangereux de la realiser avec le poulain tenu au licol, mais en collier, il est possible aussi de la faire en liberté mais évidemment ce sera beaucoup plus long, à vous de voir!
Il faut absolument que le poulain soit calme et confiant, pas dans un environnement stressant, munissez vous d'un filet sans mors, et passez le doucement partout sur la tête d'Olywood comme une éponge, très doucement! souvenez vous bien que le stimuli négatif doit devenir positif, pour ça, dès que le cheval bouge la tête, essayez du mieux possible de ne pas rompre le contact entre sa peau et le filet, et bougez le filet un peu plus energiquement, dès qu'il se calme, adoucissez immédiatement votre action, et stoppez là: vous "décollez le filet de sa tête" félicitez et laissez lui quelques instants de paix! Si vous réagissez rapidement à ses actions, il va finir par comprendre qu'il est plus tranquille quand il reste calme, qu'il ne bouge pas la tête, et c'est le but! tous les chevaux peuvent le comprendre, par contre tous n'ont pas le même rythme, ne le précipitez pas,soyez toujours zen!
L'exo sera assimilé lorsque qu'il restera parfaitement calme et immobile quand vous lui frotterez doucement le licol sur les auges, le chanfrein, le toupet, la nuque, entre les oreilles, et le bout du nez(encore plus doucement!).


Passage du filet:

Vous pouvez maintenant lui apprendre à accepter le port du filet. Le principe reste le même,(attention à ce stade ne mettez surtout pas de mors au filet),commencez par lui enfiler jusqu'à la moitié du chanfrein, vous restez calme et très douces, s'il bouge vous resserez un peu et le bouger un peu sur la peau, dès qu'il se calme hop on s'adoucit, on lache et on félicite. Une fois qu'il ne montre plus de défenses, montez progressivement, jusqu'au passage de la têtiere, mais faites très attention lorsque vous vous approchez de ses yeux, un petit coup sur cette zone et il vous faudra des heures pour vous faire pardonner!
Olywood va certainement bouger energiquement la tête, et la lever, si pouvez mettez vous en hauteur, par exemple en rond de longe ou en carrière, l'une de vous deux reste à l'intérieur aux cotés d'Olywood,(préalablement attaché au collier) et l'autre peut grimper à l'exterieur sur la barrière, de ce fait elle aura accès à la tête d'Olywood.
Une fois de plus si vous vous montrez réactive à temps, votre poulain va comprendre que quand il reste immobile au passage de la têtiere, il est tranquille, quand il se defend on ne le lache pas tant qu'il ne cède pas!

Je vous explique la suite, l'ajout du mors dès que je peux mais les deux étapes ci dessus vous prendront déja au moins une séance, peut être plusieurs, rien de grave!
N'hésitez pas si vous avez des questions; à bientôt clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
ludietnath
Graine de Cowboy!
ludietnath


Nombre de messages : 5
âge : 22
Date d'inscription : 22/10/2005

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyLun 5 Déc - 14:00

Salut et merci pour ces conseils.
Je suis trop contente (au fait c'est ludi) car samedi je réussi à lui mettre le filet mais aussi le mors. Tout en douceur après en désensibilisation énergique car il bougeait pas mal, je lui ai mis le filet ensuite il n'a pas bougé puis le mort que j'ai connecté en douceur au filet. je jui ai laissé quelques instants et je lui ai retiré le tout, la gros calin pour le féliciter puis je lui ai mis normalement et la succes et une ludi trop contente et un ollywood bien caressé.
Réaction normale il machouyait mais il est resté super calme en baissant le tête avec son mors dans la bouche
Donc pour ç a c'est ok maintenant on va le travailler à pied et en filet pour tout ce qui est direction contrôle des hanches et épaules pour que ça soit plus facile une fois en selle.
J'aimerai que tu me dise quels exo je dois pratiquer exactement pour le travail à pied.

Merci beaucoup a plus ludi et Nath
Revenir en haut Aller en bas
ludietnath
Graine de Cowboy!
ludietnath


Nombre de messages : 5
âge : 22
Date d'inscription : 22/10/2005

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyJeu 15 Déc - 14:08

salut keira, C'est encore ludi, bon tu es faché ou quoi? tu m'as pas répondu encore ,bon c'est pas grave tu dois être bien occupée mais bon..
Je me demandais ce que tu avais fait (stages, livres...) pour avoir toutes ces expériences et notions en ethologie. Je t'avoue que ma premiere passion c'est le cheval mais je me suis découvert une vrai passion aussi pour cette méthode d'education et j'ai tres envie de faire un stage ou autre chose pour apprendre cette methode (stage à la Cense, Chez elisbeth de corbigny ou autre chuchoteur...) enfin d'abord il va falloir que je trouve des sous sous et ça c'est plus dur ...
Enfin si tu pouvais me dire ou mecommander des stages ou formation, livres ou DVD ca serait vraiment tres sympatico...
bon avec ollywood ça avance mais ce qui est chiant c'est que je peux y aller que le soir apres mon travail c'est a dire après 18h00 donc il fait nuit et a part le brosser dans son box ou lui faire des calins je peux rien faire mise à part le week end où je peux le travailler dans la carrière. Si la aussi tu vois des petits trucs à lui faire faire en box no soucy tout tes conseils sont bienvenus.

Merci et bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyMer 21 Déc - 20:50

Coucou, excuse moi pour le retard mais avec le boulot et l'hiver et tout je suis cre-vée! pleure
Lol je n'ai pas encore de reelle formation à mon actif, c'est d'ailleurs ce que j'attends pour me frayer un chemin dans le monde des pros, et je travaille pour ça car effectivement ça coute cher...
nazcali
Sinon je te dirais que le meilleur moyen d'apprendre, c'est d'observer les chevaux, en "liberté" au pré, j'ai passé un entier été à consacrer 4 après midis par semaine étalée dans l'herbe à les regarder...au départ tu ne vois qu'un cheval qui mange, mais au fil du temps tu découvres leur caractère, leurs peurs, leurs mimiques pour communiquer, leurs intentions! bref tu apprends vraiment à les connaitre,et c'est vraiment la base fondamentale pour pretendre communiquer avec eux, tu sais mieux comment les aborder, comment leur demander ce que tu attends d'eux, comment les motiver! enfin c'est passionnant, et je te conseille de le faire dès que tu peux, bon la belle saison est plus propice pour ça;)
Sinon évidemment ca ne suffit pas, donc les livres et dvd/K7 sont essentielles aussi si tu ne peux pas te permettre de suivre des stages pour le moment,les livres des chuchoteurs comme Liz de Corbigny, mais aussi les traités d'éthologie,tu l'a peut être remarqué, il y a beaucoup beaucoup de querelles entre les chuchoteurs et les éthologues, deux metiers bien disctincts, mais qui sont pour moi complémentaires!
car l'éthologue étudie le comportement du cheval dans son milieu naturel, et le chuchoteur se doit d'appliquer des méthodes de dressages acceptables pour le cheval, et il est important de ne pas sombrer dans l'extreme, scientifique pour les éthos, ou mystique pour les chuchoteurs:il est primordial de bien connaitre le cheval,(sciences éthos) mais de savoir son cheval, et pratiquer l'équitation avec lui dans le plaisir pour tous les deux, car tous les chevaux sont différents!
Enfin, si tu as la possibilité de faire des stages, et que tu roules pas sur l'or, le meilleur moyen est de chopper un jeune chuchoteur en cours de formation, qui a deja suivi des stages, il t'enseignera sans te ruiner!

Pour en revenir à Olywood,
bon promis là j'ai plus le temps mais je t'explique des exos à pied très vite!et pour le box profite pour la complicité! c'est sur que c'est le territoire de ton cheval donc attention, jamais de negatif dedans, de punitions, de reprimandes, bon à moins vraiment qu'il zigouille un doigt au petit enfant qui va le caresser!mais fais lui beaucoup de calins et joue avec lui, les chevaux adorent quand tu joues avec la nourriture!style fais lui deviner dans quelle main se cache son bout de pomme,brosse le là où il aime...Je te dis la suite au plus tard demain soir et encore bravo pour ton travail avec ton dada! clin d'oeil
A très bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Tolto
Graine de Cowboy!
Tolto


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2007

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyLun 30 Avr - 23:52

Rechercher un autre lien avec l'animal et employer encore les termes de débourrage, dressage, peut-être faut-il faire évoluer nos mots aussi.
Si l'on se refuse d'être le maître et lui le serviteur, si c'est à un bal qu'il est question d'aller et une invitation à la danse d'amour qu'il nous faut apprendre à oser, renonçons à ces mots, car les mots sont la chose.

Ethiquation peut-être à la place de dressage.
Présentation à la place de débourrage.
Alignement pour obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyJeu 10 Mai - 1:11

Hum...voilà des mots dignes du grand Bartabas!
Il y a tellement de choses à changer...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Tolto
Graine de Cowboy!
Tolto


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2007

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyVen 11 Mai - 16:26

Hello, tu n'aurais pas son adresse mail des fois?
Ou son tel ?
Revenir en haut Aller en bas
NiNiE
Graine de Cowboy!



Nombre de messages : 1
Age : 28
âge : 15 ans
Date d'inscription : 17/05/2011

besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Bonjour je suis nouvelle sur ce forum    besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval EmptyMar 17 Mai - 11:51

voila je me suis prise d'affection pour une jeune pouliche de 3 ans qui a deja un prorietaire mais il m'autorise a m'en occuper regulierement (quand je le veux en faites =D ) et avec un amis on a etait la debourrer elle se laisse longer sans probleme elle tourne bien trotte , galope , s'arrete , marche jusque la aucun souci ensuite on lui a mit la selle et on la sangler la aucun probleme non plus , puis mon amis est monter dessus alors a l'arret y a pas de soucis mais des qu'il la fait avancer elle recule et si on insiste trop elle cabre =S

mes questions sont les suivantes :

* que faire pour qu'elle avance ?
*et que faire pour ne pas qu'elle cabre ?

voila toutes vos reponses sont les bienvenue je vous remercie d'avance ! Smile

bye bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval   besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mot pour représenter le cheval?
» Achat d'un cheval pour petit budget
» la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?
» Cheval qui se bloque
» Cheval qui embarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equithologic,le Forum des Chuchoteurs :: Equitation :: DEBUTER EN EQUITHOLOGIE-
Sauter vers: