Equithologic,le Forum des Chuchoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jenny
Graine de Cowboy!
Jenny


Nombre de messages : 1
âge : Loos
Date d'inscription : 16/09/2004

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyJeu 16 Sep - 19:56

Bonjour,j'ai lu un peu partout que la méthode des chuchoteurs servait surtout a dresser des chevaux difficiles,je voudrais savoir si avec un cheval "normal" on peut s'en servir?quels genre de changements cela peut il operer?
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyVen 17 Sep - 13:01

Bonjour Smile
L'équitation éthologique est bonne pour tous les chevaux,qu'ils aient ou non un bon mental,tu auras tout simplement moins de travail avec un cheval "normal" qu'avec un cheval difficile.Mais grâce à cette méthode le cheval apprendra à avoir davantage confiance en toi,et à te donner plus,de bon coeur.Si tu n'as pas de problème particuliers,je te conseille d'essayer le jeu,excellent pour le moral du cheval et idéal pour ameliorer votre complicité.Pat Parelli a rendu célèbre la méthode de ses jeux.Je vais y dedier un message.Mais rien ne vous empêche d'inventer vos propres jeux,l'important est que le cheval ai bien à l'esprit la notion de jeu,surveille toujours son comportement,au moindre doute,si il te semble stressé,"calme le jeu"!et aussi,veille à ce que vos règles soient toujours bien respectées,je veux dire que le cheval n'en profite jamais pour affirmer sa dominance.Cependant il est possible qu'il fasse "semblant" de te dominer,c'est le cas si il se soumet immediatement après lui avoir demandé d'inverser les rôles,ce qui n'a rien de mauvais. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Koba

Koba


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 11/01/2005

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyMer 12 Jan - 10:55

Coucou,

déjà oui, moi aussi je pense que l'on peux tenter avec tous les chevaux... ca ne peut etre qu'instructif vu que chaque cheval est unique ... plus on en bosse de different, plus on apprend...

Keyra a écrit:
tu auras tout simplement moins de travail avec un cheval "normal" qu'avec un cheval difficile.

Sinon, je vois pas ca comme toi, je pense pas que ca néccésite moins de travail, mais un travail completement different... de plus, des chevaux de club blasé de la vie sont des chevaux normaux et ammeneront s'avéront peut etre même plus difficile dans le sens ou pas de motivation...

Mais quand a la quantité de travail, je ne pense pas que ca sera vraiment plus long.... a mes yeux, c'est juste different dans l'attitude a adopter....
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyMer 12 Jan - 20:13

En fait ça dépend, c'est vrai que ce n'est pas forcement une généralité...mais en ce qui concerne vraiment l'éducation de base (ou réeducation)...
Jusqu'à maintenant j'ai mis plus de temps avec les difficiles qu'avec les normaux, par exemple si tu pratiques la désensibilisation au montoir à un cheval "normal" et à un hyper craintif ou agressif,bien souvent tu mettras plus de temps pour l'hyper réactif que pour le normal,je ne sais pas toi mais je ne me fixe jamais de temps limite,je vois en fonction du cheval,de son apprentissage,tout comme j'ai adopté le principe des microphases d'E.de Corbigny.Simplement, je ne sais jamais par quelle microphase nous allons terminer le travail.
En revanche, tout ce qui concerne le dressage qu'il faut peaufiner ,comme l'incurvation,'impulsion ect... il n'y a en effet pas vraiment de différence de temps entre les deux "types"de chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Koba

Koba


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 11/01/2005

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyJeu 13 Jan - 0:14

OK je comprend mieux ce que tu as voulu dire Wink c'etait un quiproco Wink

Je sais que j'ai dut "re eduquer" ma jument car je l'avais moi même casser... je raconte ma vie sur mon petit site:

http://koba.gladys.site.voila.fr/

j'ai mis un peu de temps... je pensais a une evolution rapide, et au final, j'ai bosser les bases avec un tinker de 4 ans et en 20 minutes il a assimilé ce que Koba avait mis 2 mois a avaler....
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyJeu 13 Jan - 0:52

Désolée pour le retard j'ai lu tout ton site!Tès bien fait, tu as su raconter votre histoire avec émotion
Et ca me rappelle completement mon histoire avec mon pèpère! le fait de devoir se "supporter" au départ!ect...ect...
Koba est vraiment magnifique, très expressive, et c'est super ce que tu arrives à lui faire faire, cabrer!
J'attends avec impatience le jour où je pourrais apprendre tout ça à mon futur cheval,parce que le mien frole quand meme ses 24 ans, plus de son age!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
chevalalex
Cowboy squatteur
chevalalex


Nombre de messages : 11
âge : 17 ans
Date d'inscription : 07/02/2005

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyMer 9 Fév - 19:50

bonjour a vous je suis nouveau sur le forum.
J'ai plusieur a vous posez l'éthologie des chevaux est une sorte de language mais je en vois pas trop comment ce language est il instauret?


alexandre aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyMer 9 Fév - 20:14

Bonjour et bienvenue à toi ChevalAlex!
Alors déjà il faut préciser que l'éthologie en elle même est une science(étude du comportement animal),on parle donc d'équitation éthologique, parce que le principe de cette méthode consiste globalement à respecter la nature du cheval,et il est pour cela indispensable de connaitre les particularités propres au cheval...L'équithologie s'inspire "seulemeny" de l'éthologie.

Pour instaurer ce mode de communication avec le cheval, il faut s'impregner des principes de base,qui demandent bien souvent une remise en question personnelle. Montes-tu en club? utilises-tu la cravache ou as tu l'habitude de t'enerver sur ta monture pour qu'elle t'obeisse? grrr1 ne t'inquietes pas si c'est le cas, ce n'est pas ta faute! puisque c'est ce que l'on apprend en général dans tout club "classique". Mais si pratiquer l'équithologie t'interesse,il te faudra laisser ces habitudes et réflèxes au vestiaire!
En gros, si l'on devait résumer le langage employé par cette méthode en une phrase, je pense que ce serait "apprendre à demander (au cheval) et non pas prendre...)
Là je n'ai pas le temps Confused mais ce soir je t'écrirai ces principes de bases, qui te permettront de mieux cerner le mode de communication employé par l'équitho, et donc de mieux comprendre comment l'instaurer!
ne t'inquiètes pas, ca parait peut etre un peu compliqué là,mais ce n'est pas le cas, surtout si tu aimes vraiment les chevaux!
N'hésite pas pour d'autres questions clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
chevalalex
Cowboy squatteur
chevalalex


Nombre de messages : 11
âge : 17 ans
Date d'inscription : 07/02/2005

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyMer 9 Fév - 20:33

Moi je pratique l'equitation depuis 8 ans et je veux apprendre cette methode car pour moi elle instaure une confiance entre l'animal et la personne.
j'ai entendu parler de cette méthode (celle de Pat Parelli) par une amie qui fait des stages a La Cense avec ses chevaux.
En plus j'ai envie de comprendre son comportement pourquoi accepte t il pourquoi il n'accepte pas etc.
J'ai commencé a lire beaucoup de site dessus et cela est vraiment tres interessant.
cette méthode s'applique aussi avec des chevaux que l'on rencontre une fois ou quelques fois
Ou cette methode s'applique avec les chevaux que l on voit tous les jours??


merci
alexandre aurevoir aurevoir aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyJeu 10 Fév - 19:46

Dans ce cas je pense que tu ne seras pas décu... Justement l'équithologie est juste une méthode complémentaire, elle ne révolutionne pas complètement toute l'équitation classique, du moins on monte toujours leur dos!Bref tes 8 ans d'équitation ne seront pas jetés à la poubelle,je le précise parce que cette fausse idée circule beaucoup chez les gens qui ne connaissent pas bien l'équitho... What the fuck ?!?
Sinon , rien ne t'empêche de te montrer très gentleman avec les chevaux que tu monteras une ou peu de fois dans ta vie,mais pour que leur comportement s'améliore vraiment, il faut du temps.Car tu t'en doutes, il ne s'agit pas de murmurer des mots doux à leurs oreilles, mais de leur enseigner un véritable apprentissage. Après c'est sur que ça peut être assez rapide, tout chuchoteur est capable de débourrer un cheval en 3h top chrono... En revanche, tous ne le souhaitent pas,ils préferent étaler cette étape importante de la vie d'un cheval en plusieurs jours, afin de ne pas trop le chambouler, mais de l'acoutumer progressivement...Question de respect encore!
Vraiment désolée hier soir je n'ai pas eu le temps,mais promis ce soir je ferai de mon mieux pour publier les principes de bases,pour que tu puisses mieux comprendre quel langage instaurer!
cowboy
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? EmptyVen 11 Fév - 0:09

Voilà c'est fait, en 3 parties dans le nouveau forum "débuter en équithologie" study
N'hésite pas si tu as des questions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Contenu sponsorisé





la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty
MessageSujet: Re: la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?   la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la méthode des chuchoteurs,pour quel genre de cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mot pour représenter le cheval?
» Quel avenir pour l'équitation comportementale?
» Achat d'un cheval pour petit budget
» besoin de coneils pour débourrer un jeune cheval
» Equitation et plaisir du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equithologic,le Forum des Chuchoteurs :: Equitation :: L'EQUITATION COMPORTEMENTALE EN BREF-
Sauter vers: