Equithologic,le Forum des Chuchoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cheval "statue",froid à la jambe et manque de lége

Aller en bas 
AuteurMessage
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

Cheval "statue",froid à la jambe et manque de lége Empty
MessageSujet: Cheval "statue",froid à la jambe et manque de lége   Cheval "statue",froid à la jambe et manque de lége EmptyJeu 25 Mai - 10:29

"Comportement"très courant dans les clubs,voici quelques explications et solutions concernant ce "problème".Voici le mail d'une personne qui explique brièvement mais précisement le cercle vicieux de ce gêne:

"Bonjour,

je me permet de vous contacter car j'ai un problème avec ma juju préféré de mon club , qui est franchement plus que penible...Elle est adorable,calme, ponderée,mais trop!

elle n'avance bien que lorsque qu'elle suit les chevaux de la reprise,si on a le malheur de devoir travaillé en isolé, elle se bloque,devient sourde à mes jambes et se transforme en statue.Moi je suis à bout de force et je pense que ce n'est pas super pour elle de se sentir matraquée par mes jambes qui font tout ce qu'elles peuvent pour la faire avancer!

je ne sais plus quoi faire...auriez vous une solution?merci d'avance
"

Le cheval qui est froid et "insensible" au contact des jambes,du mors ou même de la longe en main, est tout simplement frustré par ces "attaques"auxquelles il a appris à résister, et apprendra à résister de plus en plus.C'est exactement comme la manière de procéder quand vous douchez votre cheval;vous commencez avec une lègère pression au niveau des sabots puis des canons, puis vous allez remonter doucement vers les zones plus sensibles puis augmenter la pression,le cheval se sera habitué et restera calme dans la plupart des cas.C'est le phénomène d'accoutumance.
De la même manière,si l'on demande à un cheval d'avancer,et qu'il reste de marbre,AUGMENTER L'INTENSITE DE L'ACTION DES JAMBES NE FERA QU'AUGMENTER SA RESISTANCE!le cheval avancera avec plus de pression,en mettant plus de temps,le cavalier devra alors mettre sur un pied un programme de musculation en béton et s'armer de patience : rambo ...
Ce "défaut" directement fabriqué par les cavaliers,est pourtant facile à faire partir, mais il demande un peu de temps comme beaucoup d'exercices d'étho, en revanche,vous en gagnerez beaucoup par la suite. incline

Like a Star @ heaven Cheval froid à la jambe:
Que ce soit pour déclencher la marche en avant ou pour accélérer l'allure,il faut s'efforcer de faire une pression vive mais lègère(par trop discrète quand même pour débuter vous pourrez travailler la légerété ultérieurement mais n'oubliez pas que votre cheval a été habitué à marcher aux matraques à ce jour !
Evidemment votre cheval va se mettre en mode statue,vous n'augmentez surtout pas l'intensité de la pression de vos jambes,mais vous attendez quelques instants, et renouvelez l'action, sans pour autant garder un ryhtme,surprenez le,vous pouvez aussi, si vous sentez que ses pieds vont s'enterrer dans le sol,lui demander un mouvement à droite ou à gauche pour commencer, de manière à l'obliger de bouger,mais à terme il est important de savoir le faire avancer droit.
Cette étape est donc longue, mais votre cheval va finir par comprendre que de toute manière vous ne le lacherez pas,il s'habituera à ressentir cette pression plus légère que d'habitude,tout de même embetante,il finira forcément par avancer...

Like a Star @ heaven Cheval froid aux actions de main:
le principe reste le même,diminuer l'intensité de l'action de vos mains,mais renouveller la demande régulièrement, jusqu'à ce qu'il obéisse.Le plus important est de ne jamais amplifier l'intensité du stimuli ,et de ne pas le répéter trop rapidement non plus pour que le cheval ne s'y accoutume pas.Au fur et à mesure de vos progrés, vous pourrez alors prendre le chemin contraire de vos débuts,plus vous apliquerez cette méthode, et plus vous rendrez discrètes vos aides et actions, plus le cheval deviendra léger et agréable à la main comme à la jambe.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
 
Cheval "statue",froid à la jambe et manque de lége
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mord !!!
» [Longe] Pas de frein... manque de respect ?
» luron serait il un "gai" luron"
» Cheval qui se bloque
» Cheval qui embarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equithologic,le Forum des Chuchoteurs :: Equitation :: PROBLEMES,QUESTIONS-
Sauter vers: