Equithologic,le Forum des Chuchoteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Longe] Pas de frein... manque de respect ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyMar 15 Fév - 21:02

Bonsoir bonsoir ! Smile

J'ai une petite question à poser ! Smile
Quand je longe Etoile, une jument de mon club ( ma ptite préférée Razz I love you ), j'ai vraiment du mal à l'arrêter.
J'arrive à repasser du galop au trot, du trot au pas, mais pour l'arrêter je dois finalement avoir recours à des solutions pas très académiques... l'amener tranquillement au pas en face du pare bottes ( et encore ça l'arrête pas forcément ! ), rétrécir de plus en plus le cercle,...
Enfin c'est assez gênant, surtout qu'à on avis elle comprend qu'elle doit s'arrêter mais n'en fait qu'à sa tête ( de mule ! Razz Pas étonnant pour une jument isabelle avec une raie de mulet ! )
J'aimerais savoir ce que vous pensez du problème, s'il s'agit d'un manque de respect envers moi, s'il y aurait quelques exercices pour améliorer ça... ??

Mershi d'avance !
Wild'
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyMar 15 Fév - 21:24

-Elle ne comprend pas l'utilité de l'arrêt
-Elle te tient tête en effet,ce qui équivaut à uu manque de respect
A mon avis c'est forcement une de ces deux hypothèses,mais comme ça sans voir je peux pas trop te dire laquelle,mais génaralement pour le manque de respect, ou la juement t'ignore completement, ou elle te dit "non" dans l'attitude, (oreilles en arrière,mouvements de l'encolure qui te poussent virtuellement)
-Si elle comprend pas l'utilité, elle est d'abord attentive, mais ne réagit pas;alors elle se lasse ,t'ignore, et selon son caractère peut s'enerver aussi, c'est pour ca que c'est delicat à reperer à distance; mais c'est pas si grave...Le problème étant le même, elle ne veut pas s'arreter, je te conseillerais donc de lui apprendre l'immobilité (en liberté d'abord;ca parait difficile, mais ca ne l'est pas,il faut juste te montrer patiente), je t'expliquerai en détail ce soir,selon la méthode de Corbigny,mais là je suis prise par le temps... a-t-elle tendance à bouger aussi au montoir?
Je poste ce soit promis!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyMar 15 Fév - 21:48

Je n'ai pas remarqué une attitude agressive au point d'avoir les oreilles en arrière, mais parfois elle accélérait le pas ou alors continuait à marcher sans s'occuper de ce que je pouvais dire ou faire...
J'ai tenté de viser un point en avant d'elle et de m'y diriger, mais ça n'a eu aucun effet, je dois pas avoir un langage du corps assez "lisible"...
J'ai les deux bouquins d'Elisabeth de Corbigny donc si tu n'as pas le temps c'est pas grave, je peux y jeter un oeil c'est très bien expliqué avec pas mal d'images et photos.
Par contre ( mon éternel problème grrr1 ... ), c'est qu'il ne m'est pas possible de la travailler en liberté, car ce n'est pas ma jument...
J'ai une copine qui avait une jument du club en demi pension, la mono a refusé qu'elle la mette en liberté dans le manège si c'est pour travailler... Les fois où un cheval est en liberté dans le manège avec quelqu'un qui le fait bosser, c'est plutôt des chevaux de proprios...
Oui parfois elle bouge un peu au montoir c'est pas automatique mais ça arrive. Enfin là ça fait longtemps que je ne l'ai plus montée.
En plus quand elle s'arrête enfin ( à la longe ) elle me regarde avec ses yeux innocents !! Razz Pfuiii sacré comédienne va !
Remarque j'ai un autre souci aussi je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, c'est au trot, elle tord sa tête à l'intérieur en continuant d'avancer ( forcément elle peine et c'est pas très élégant comme déplacement lol ), à part lui dire de trotter je peux pas faire grand chose... J'en ai parlé à ma mono qui dit de rétrécir le cercle, mais bon le voit pas ce que ça peut changer, en fait à la limite elle va tout droit d'un côté du manège au lieu d'être bien su son cercle et quand elle est au bout de la longe elle est coincée et là elle se tord la tête...
Mais en tout cas merci déjà de ta réponse, dans ma situation de cavalière de club c'est pas évident d'appliquer les solutions que j'aimerais utiliser, faut tout déguiser derrière un voile "académique" pour que personne regarde de trop près...
Déjà en travaillant des bases du repect en main, comme les distances ou se pousser pour respecter mon espace, ça pourrait peut-être s'améliorer ?
Ahlala qu'est-ce que ça serait pratique si je pouvais travailler des bases en liberté, je me rends bien compte que je suis complétement bloquée en club, mais bon en même temps j'aurais pas le temps de m'occuper assez d'un cheval à moi pour le traiter comme je le souhaite... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyMar 15 Fév - 23:34

OOps, excuse moi je n'avais pas pensé au fait que tu ne pouvais pas travailler en liberté... Shit mais c'est pas grave, il n'y a pas de "recette miracle"cette méthode est celle que j'utilise le plus parce qu'elle est simple, efficace, et le travail en liberté a l'avantage de n'employer aucun rapport de force direct, ça rend donc le cheval plus léger... mais en longe en fait tu peux faire ça:

Like a Star @ heaven Le principe: la base

Une fois que ta jument est repassée au pas, tu lui demandes gentillement de s'arreter du bout de la longe (pas de la voix surtout! seulement quand elle commencera à s'arreter systematiquement); je suppose qu'elle continuera au pas, alors là il faut que tu reprennes ton idée de fixer un point devant elle (c'est très bien!)si ce n'est pas deja fait, pense à bien fixer ton tronc dans cette direction , ne lache pas, et si ca ne marche pas, insiste:à peu près 3 mètres avant qu'elle n'ai atteint le point imaginaire, rends toi sur ce point très energiquement (mais pas agressivement attention!) il faut que tu t'efforces de paraitre determinée ,c'est tout, mais pas en colère ni enervée... pas de tension dans ton corps et ses mouvements,par contre, fixe la et ne la lache pas des yeux,une fois sur le cercle, et donc face à elle, continue à marcher vers elle en gardant cette attitude;J'ai oublié de préciser,au fur et à mesure bien sur tu raccourcis la longe, de manière à ce qu'il y ai un vrai contact quand tu es à 1m d'elle.

Like a Star @ heaven 1ère solution: ta jument s'arrête

Dans le meilleur des cas, elle s'arrete. Donc relacher toute pression ,carresser généreusement et feliciter. Puis comme tout exercice equithologique, recommencer, mais pas trop pour ne pas la lasser... (en fonction de son attention)

Like a Star @ heaven Deuxième: La fuite:

Mais ta jument peut aussi essayer de fuir par le coté.Dans ce cas,lui bloquer systematiquement la route ,de la meme manière que décrite plus haut(tu marches energiquement dans sa direction...regard fixe),en s'efforcant de la faire revenir sur le cercle en marche arrière...

Like a Star @ heaven 3ème:"Gigote toujours tu m'interresses..." ok,mode marche arrière on!

-Si malgrès tout ta jument ne s'arrete pas, il faut alors lui faire faire marche arrière: lui demander progressivement, du contact du doigt sur le poitrail, d'abord en touchant "la peau" puis progressivement jusqu'aux "os" si elle rechigne à reculer.

- Si ca ne suffit pas, tu peux employer la technique de l'helice à longe: tu fais tournoyer le bout de ta longe (diamètre comme tu le sens, perso je fais en moyenne 50 cm) mais surtout fais attention à ne pas toucher son bout de nez! ca lui fairait mal..; et c'est inutile,c'est assez "terrifiant" pour etre efficace!

Là elle devrait reculer, si jamais non (quelle bourrique!) tu reprends le tout debut de l'exercice en marchant plus vite(voir courir) avec cette longe en guise d'hélice, là ça marchera forcément.
Une fois qu'elle est en marche arrière, si elle ne s'arrete pas d'elle même (dans ce cas bien sur bravo et caresses)tu lui proposes gentillement en pressant un coup la longe à environ 10 cm du licol, recommences plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle s'arrete et là félicite...

Important et valable pour tous ces procédés: relacher dès obtention du moindre effort, et feliciter éxagérement dès qu'elle s'arrête... Même si tu ne sais pas pourquoi elle ne veut pas s'arrêter, ce qui est sur c'est qu'elle ne trouve pas ça agréable, il faut donc lui faire faire changer d'avis,et pour ça immobilité= aucune contrainte.
N'hésite pas si tu as des questions,et bon courage!

Par contre en ce qui concerne le fait qu'Etoile torde son encolure sur un cercle, je ne pense pas qu'il y ai un rapport, et je pense qu'il s'agit plutôt d'une défense de la bouche, elle a quel âge? j'ai connu un cheval comme ça,jeune, qui n'avait pas été correctement débourré, et ne repondait pas bien à la pression du mors, à coté de ça, il etait extremement sensible de la bouche ,mais ne savait pas qu'en cedant il serait tranquille, alors il prenait appui en ligne droite (deux renes,tension égale) et tordait l'encolure lorsque je demandais l'incurvation, (une rêne, aie aie aie,je peux plus prendre appui!)(résultat,tous les cavaliers qui le montaient avaient le réflèxe de renforcer leurs aides, ce qui l'a rendu très dur au final à la main...(il avait même des crevasses aux commissures le pauvre)
Si c'est bien ça par contre,pour Etoile,en effet c'est embetant parce que je pense que tu ne pourras rien faire pour elle, tant que d'autres la monteront à la dure, et que tu ne pourras pas la réeduquer convenablement. Crying or Very sad Mais surtout dis toi que ce n'est pas de ta faute,peut être un jout pourras tu t'en occuper complètement qui sait, ou peut être devras tu laisser tomber pour cette jument, come j'ai du faire aussi pour certains chevaux de club que j'aimais vraiment...Mais surtout, nous en avons déja parlé, là tu as 15 ans, tu apprends, et plus tard j'en suis convaincue etant donné ton amour des chevaux et ta détermination, tu pourras exercer à ta guise ta propre méthode; et là tu rencontreras forcement d'autres chevaux que tu adoreras, et qui pourront profiter de ces années d'experience que tu accumules actuellement. Alors tiens bon et patience! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyMer 16 Fév - 12:38

Non non tu n'as pas à t'excuser, ce n'est pas ta faute ! Ne t'inquiète pas ! clin d'oeil
Merci beaucoup pour tes explications, je vais essayer tout ça, il faut que je trouve un jour où elle n'est pas travaillée, ça ne sera peut-être pas tout de suite ( j'espère peut-être le dimanche 27, je te donnerai des nouvelles ! car en ce moment elle est prise en demi pension par une autre cavalière donc je m'occupe un peu d'elle mais je ne la longe pas trop souvent, j'aime pas quand elle travaille plusieurs fois dans la journée... pis de toute façon j'ai encore 2 semaines sans monter ). J'ai quand même l'intention qu'elle finisse par s'arrêter sagement ! :p
J'ai encore une petite question.... :Oops
Citation :
tu lui demandes gentillement de s'arreter du bout de la longe
Tu veux dire que je joue dans mes doigts pour faire "vibrer" la longe ? Comme à cheval pour décontracter la bouche ?

Pour le problème de la tête tordue vers l'intérieur, elle aura 9 ans cette année je crois ( pas plus c'est sûr ), et ça ne se produit qu'au trot en longe, au galop et au pas il n'y a pas de problème.
C'est vrai que c'est une jument qui a assez tendance à s'appuyer sur le mors, et elle a tendance parfois à tordre l'encolure ( cette fois ci la tête plutôt droite mais l'encolure un peu tordue ) quand elle travaille les déplacements des hanches au pas (ou des épaules avec un autre cavalier). C'est pas une jument de haute école lol, elle est Henson ( ou croisée Henson ) ! amoureux
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyMer 16 Fév - 19:27

Coucou clin d'oeil
Oui c'est bien ça, pour la longe, mais tu la longes au,licol filet ou au cavecon?Selon l'intensité des vibrations que tu souhaites lui faire ressentir, tu peux faire des petits cercles avec ton poignet pour qu'elle les ressente mieux....
Donc pour son manie de tordre l'encolure, je pense que c'est bien sa bouche qui est sensible, mais par contre tu veux dire qu'elle ne fait ça que longée, au trot monté elle ne le fait pas?
En tout cas quand tu pourras attaquer, tiens moi au courant de ses réactions! amoureux
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyMer 16 Fév - 21:21

Je la longe en filet avec un mors brisé à canons assez gros, et la longe passe dans l'anneau du mors, puis sur la nuque et s'attache à l'anneau de l'autre côté ( je crois que ça s'appelle en Colbert ). Pour l'enrênement c'est un gogue, enfin c'est pas moi qui choisis lol !
Elle ne tord la tête qu'en longe et seulement au trot, montée je me souviens qu'au tout début ( une des premières fois où je l'ai montée ), au galop quand je voulais la faire tourner elle continuait tout droit et tordait sa tête aussi, mais sans que son corps suive donc. Mais c'était de ma faute, il fallait que j'accompagne plus avec ma rêne extérieure, je tournais juste sur ma rêne intérieure ( faut dire que pour moi c'était panique à bord quoiiiiii au secooourrrs ça va viteeee mamaaaannnn !!! looool ! j'ai vu pire depuis ! Razz )
Je verrai si ça se reproduit, cet été quand je l'avais longée je n'avais pas eu ce problème-là je crois, et puis en ce moment je me suis pas mal remis à la longe ( jusqu'à 3 chevaux dans un après-midi une fois ! après mal aux bras ! ) et les 2 dernières fois que je l'ai longée j'ai eu ce problème, mais c'était quand même pire mardi... J'ai essayé de mettre plus ma main en rêne d'ouverture pour lui "montrer le chemin", mais bon pas convaincue la jument ! Et puis ça fait un peu yoyo, elle est pas à sa place, je lui demande de se replacer correctement, et hop quand elle est au bout de la longe elle tord sa tête... Y a plus de cercle là ! pale

Maintenant j'ai du boulot pour chaque allure lol !! :
- pas : s'arrêter sans se faire prier ! Razz
- trot : ne plus tordre la tête
- galop : garder l'allure sans être toujours "portée" par la voix

Programme chargé ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyMer 16 Fév - 22:58

Lol bon courage alors! mais c'est bien, on peut dire qu'aucun de ces problèmes n'est "grave", ca devrait se remettre en place...Tout ce que je peux te conseiller,puisque ton travail est limité à cause des monos...( nananananereeeeuh ) ce serait de toujours penser à être très légère sur tes doigts, et à bien exagerer ton langage du corps(aussi bien en longe que quand tu la montes), mais bon là tu risques de te faire voir reprocher ton attitude peu académique par ta mono!Confused

Et pour qu'elle garde le galop ,je suppose que tu connais la méthode,employée entre autres par De Corbigny encore?
En tout cas je vais la poster ca servira surement à quelques visiteurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Koba

Koba


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 11/01/2005

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyJeu 17 Fév - 0:20

J'ai pas pris le temps de tous lire (dsl ! Sad ) mais a la base, est ce qu'elle sait s'arreter, peut etre qu'elle ne comprend pas le code....
souvent en longe l'apprentissage de l'arret est negliger...
Revenir en haut Aller en bas
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyJeu 17 Fév - 12:20

Lool déjà que d'avance j'ai pas forcément une attitude très académique qu'est-ce que ça va donner !! Razz
Justement l'avant -dernière fois où je l'ai montée ( ça remonte aux vacances de Noël ! Razz ), je m'étais fait aussi la réflexion d'agir moins avec les doigts à l'avenir, car elle bave pas mal, avec tous les cavaliers, mais je pense aussi qu'en mettant moins de mains ça pourrait peut-être aller mieux...
Sinon je me souviens de la méthode de De Corbigny, je vois ce que tu veux dire, et puis j'ai lu ton autre sujet ! Smile

Koba => Ce n'est pas moi qui lui ait appris la longe ( elle a sûrement été longée pour la première fois bien avant que je touche moi-même à une longe ! Razz ), mais les autres chevaux du club obéissent à l'ordre vocal ( Oôôôôô la ). Peut-être qu'elle n'a pas été souvent longée depuis qu'elle a appris avant que je me mette à la longer... ( ouille phrase embrouillée lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Wild Horse
Cowboy squatteur
Wild Horse


Nombre de messages : 47
âge : 16 ans
Date d'inscription : 11/02/2005

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyDim 27 Fév - 21:48

Valà je viens vous donner des nouvelles car aujourd'hui j'ai enfin pu relonger Etoilounette ! Razz J'ai failli pas pouvoir aller au club avec toute cette neige qui est tombée ce matin, mais finalement, j'y suis allée et je ne l'ai pas regretté.

Je n'ai pas eu besoin d'aller jusqu'au bout de ta "méthode", il m'a suffit d'avancer de plusieurs pas vers le cercle devant elle pour qu'elle s'arrête au début ( la première fois jusqu'à en face d'elle quand même ). Au fur et à mesure j'ai pu faire seulement quelques pas, progressivement comme c'était encourageant j'ai introduit la voix.
Au trot j'ai rétréci un peu le cercle, elle n'a presque jamais tourné sa tête à l'intérieur.
A la toute fin, au pas, je pensais l'arrêter une fois, puis repartir pour marcher un peu et enfin terminer la séance, mais j'ai juste eu à demander l'arrêt à la voix et à porter mon attention devant elle, et avant que j'aie fait un pas, elle s'est arrêtée ! Alors je l'ai bien félicitée et finalement on a arrêté la longe là, sur un point très positif !
Valà valà encore merci pour ton aide précieuse Keyra !

ZibouxXxX
Wild'
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyhorse.free.fr/
Keyra
Rang: Administrateur
Keyra


Nombre de messages : 273
âge : 23
Date d'inscription : 10/09/2004

[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? EmptyJeu 3 Mar - 9:27

Super félicitations à vous deux d'avoir réussi si vite! thumright
Et de rien ça fait toujours plaisir de rendre service et en plus vous me permettez de reflechir aux solutions de plusieurs situations,ce qui me servira forcément quand je pourrai en faire mon métier amazone
Donc merci à toi Wild clin d'oeil
PS: Désolée pour le retard... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lesitedekeyra/
Contenu sponsorisé





[Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty
MessageSujet: Re: [Longe] Pas de frein... manque de respect ?   [Longe] Pas de frein... manque de respect ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Longe] Pas de frein... manque de respect ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longe: pour qu'il ne ralentisse plus de lui même
» Lui apprendre à céder à la pression de la longe
» Cheval "statue",froid à la jambe et manque de lége

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equithologic,le Forum des Chuchoteurs :: Equitation :: PROBLEMES,QUESTIONS-
Sauter vers: